ALEXANDRIE

2002

Trente deux ans séparent les deux photos qui précèdent. C'est dans ce laps de temps que se situent les souvenirs des "anciens de Saint-Marc" qui prennent contact avec moi dans ma retraite meudonnaise. J'ai créé ce site sous leur amicale pression.
Quarante ans après avoir été dispersés de par le monde par la Révolution de Nasser, ils cherchent maintenant à se reconnaître et à se rassembler.
Des Bulletins de ralliement tels que " La COUPOLE " de Montréal, AAHA de Suisse, la " Coupole " de Sydney sont devenus depuis quelques années des lieux de rencontres et d'échanges. Que leurs créateurs soient félicités et remerciés.
Grâce à eux, ce que j'appelle la Diaspora Alexandrine, se recherche, se rencontre, se raconte, s'enrichit et garde vivant "l'esprit"' qui a caractérisé ses membres depuis qu'ils se trouvaient sur les banc du Collège.

Leur vitalité actuelle témoigne d'une étonnante fidélité à une mémoire commune inéluctablement attachée à la ville et au pays d'où ils ont, en définitive, dû s'éloigner douloureusement, à leur corps défendant.
Des pans entiers de leur passé et du mien font ainsi irruption à l'improviste dans mon quotidien à l'occasion d'un coup de fil ou d'un e-mail qui me transporte à l'un ou l'autre coin de la planète où ils vivent.
C'est à tous ces chers anciens que je dédie ce site en témoignage de ma reconnaissance émue.
James - Call me James !

Retour au Sommaire