"LES METAMORPHOSES D' ABERDEEN" - Récit autobiographique

Il y a quelques années déjà que de nombreux anciens se passent de main à main des polycopies de mon manuscrit. Les Cahiers de AAHA ( n° 26 et 27) sur l'initiative de Sandro Manzoni ont publié des extraits tirés des derniers chapitres de l'ouvrage. J'espère arriver à intéresser un jour un Editeur assez curieux .
L'histoire "d'Aberdeen" s'étend de 1916, date de ma naissance, à 1961, année de mon départ d'Alexandrie.


LEMNOS, île grecque de la mer Egée, située à l'entrée du détroit des Dardanelles.
Première étape des Argonautes partis à le conquête de la Toison d'Or, sous les ordres de JASON. Quartier général des Forces Alliés qui dès 1915 tentèrent en vain de forcer le détroit. La photo montre les ruines d'un château génois dominant le port de KASTRO, à l'ouest de l'île. Un autre port, sur la côte sud, s'appelle MOUDROS avec une rade qui servit à la flotte des Alliés. Mon père travaillait au Centre des Communications par morse, sous les ordres de l'amiral anglais Wemyss. Ma mère qui se morfondait à Smyrne, débarqua d'un vieux voilier à MOUDROS ou à KASTRO en janvier 1915.

C'est là où je suis né, en octobre 1916 (lire page 15-16).

Elle se déroule avec comme arrière plan : la révolution d'AtaTurk en 1922 - l'effondrement de l'Empire ottoman qui s'ensuivit - la guerre de 1940-1944, la révolution égyptienne de 1952 - la guerre de Suez en 1956 - l'avènement du nationalisme arabe de Nasser jusqu'en 1961. Par la force des choses le lecteur est en outre introduit dans les arcanes de la naissance d'une vocation religieuse, de son développement, de ses crises et des ruptures auxquelles elle peut donner lieu. Aberdeen devenu Frère Polycarpe se fait appeler maintenant James, par ceux qui ont retrouvé ses traces .

On peut lire les cinquante premières pages du manuscrit en cliquant ici.

Publications