"TO SPEAK
OR NOT TO SPEAK ENGLISH"
Cet ouvrage représente mon
testament pédagogique. Je l'ai rédigé sur la demande
de mes stagiaires qui me voyant vieillir ont insisté
pour que je laisse une trace écrite de ma façon
d'enseigner l'anglais aux adultes .Publié par Editions
d'Organisation en 1996 , il est déjà épuisé et je
cherche un nouvel Editeur.
Il est le fruit de trente ans de recherches et
d'échanges avec des milliers d'adultes "qui ont
fait de l'anglais" un jour.
Il décrit une approche culturelle inédite de l'anglais
parlé : ses origines, ses caractéristiques, ses
références philosophiques, sa rythmique propre,
l'essentiel de sa grammaire, sa mise en pratique en
fonction des connexions neurologiques et musculaires que
l'adulte a déjà maîtrisées.
Puisque l'adulte ne peut pas apprendre une nouvelle
langue comme il a appris sa langue maternelle, et que
toute nouvelle grammaire n'est intelligible et
assimilable que comparée, l'ouvrage compare constamment
l'anglais que l'on veut apprendre au français que l'on
sait déjà .
Mon ambition secrète est qu'il serve un jour de point de
départ à la réforme qui introduirait dans le
Secondaire un enseignement de la langue anglaise
susceptible de redorer l'image que les Français
"parlant anglais"' donnent d'eux mêmes aux
étrangers.
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